×

A l'initiative de Vincent Engel et Edoardo Traversa, le défi a été lancé aux partis politiques belges, à l'occasion des élections du 26 mai 2019, de "raconter" leur projet, leur utopie politique, au-delà des habituels programmes électoraux.

Selon les initiateurs de ce projet littéraire singulier , il s’agissait de « rompre avec le discours convenu en rédigeant une véritable histoire à travers laquelle les partis racontent aux citoyen.e.s, électeurs et électrices potentiel.le.s, le monde qu’ils imaginent. » L'occasion de renouer avec l’imagination et la narration pour revivifier la politique, faire rêver, rendre du sens et du désir à la « chose publique ».

L'ensemble des partis démocratiques francophones et néerlandophones, à l’exception de la N.VA, ont relevé le défi et les différentes nouvelles ont été publiée par le journal La Soir.

Pour Ecolo, c’est donc moi qui ai pris la plume pour cet exercice inédit et pour vous proposer l’histoire - pas si utopique - d’Adeline et Zayen.

Je remercie ici chaleureusement celles et ceux qui m'ont encouragé à écrire, qui ont gracieusement relu, corrigé, illustré et enregistré ce texte, ou en ont développé une version interactive : Sven, Véronique Rousseau, Guibert del Marmol, Claudine Drion, Cédric Chevalier, Michelle Favart, Régis Verley, Arnaud Grégoire, Emmanuel Deloeul, Matthieu Safatly, Dominique Costermans, Gabriel Alloing, Karin Clercq, Dan Azria, Julie Richter, Eric Ndefo et Timothée Leskens. Merci aussi à Zakia et Jean-Marc pour leur confiance.

Patrick Dupriez